Bioénergie

Bioénergie

Mais vous, vrais fils de Dieu,
Réjouissez-vous
De cette riche et vivante beauté.
Tout ce qui naît
Et qui sans cesse engendre et vit,
Embrassez-le des chaînes puissantes
De l’Amour ;
Et ce qui flotte au sein de la fluide Apparence,
Arrêtez-le par la Pensée durable.

Goethe (Faust)

 

La Bioénergie, psychothérapie à médiation corporelle, a été élaborée aux Etats-Unis par Alexander Lowen (considéré aujourd’hui comme le chef de file de cette école de praticiens) et John Pierrakos, dans le courant des années 1970. Elle s’enracine dans les travaux de Reich et de Freud (1).

La bioénergie considère l’individu comme entité psychosomatique. Les troubles doivent donc être appréhendés tant au niveau corporel que psychique sans oublier la parole.

Après une « lecture » du corps permettant de repérer les zones de tension musculaire, des moyens – à base notamment de postures – seront mis en œuvre afin de dissoudre ces blocages pouvant  s’enchevêtrer en une véritable cuirasse caractérielle et musculaire limitant la capacité à jouir de la vie.

Telle une brume emprisonnant l’être de se manifester dans sa réalité, la méthode bioénergétique interpelle le sujet et, une fois le vécu émotionnel catalysé, permet de traiter les conflits intérieurs. Les potentialités retrouvent alors toutes leur vigueurs tel un arbre libéré de ses lianes étouffantes et la réelle personnalité reprend sa place dans « l’ici et maintenant ».

Bioénergie2Le Dr. Alexander Lowen est né le 23 décembre 1910 à New-York et décédé le 28 octobre 2008 à New Canaan). Psychothérapeute américain, disciple de Wilhelm Reich, il développa une théorie bioénergétique, et fonda l’Institut pour l’analyse bioénergétique.

Après avoir pendant quelques années étudié la médecine en faculté à Genève, de  retour aux États-Unis, il s’associe en 1953 avec deux autres adeptes de Reich, John Pierrakos et William Walling (écrivain de science-fiction) et fondent ensemble l' »Institut pour l’Analyse Bioénergétique » (Institute for Bioenergetic Analysis) en 1956.

John Pierrakos est  né le 8 février 1921 en Grèce et décédé en 2001 aux Etats-Unis dans l’état de New-York. Psychiatre américain et auteur notamment du Noyau énergétique de l’être humain ou Les sources intérieures de l’amour et: de la santé, il dirigea l’Institute of Core Energetics, à New York.

Wilhelm Reich est né le 24 mars 1897 à Dobrzcynica (alors en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine) et mort en prison le 3 novembre 1957 (à 60 ans) à Lewisburg, Pennsylvanie aux États-Unis. Médecin, psychiatre, psychanalyste et critique de la société autrichienne, il fut le plus jeune collaborateur intégré dans le cercle intime de Sigmund Freud à Vienne.

Sigmund Freud (né Sigismund Schlomo) est né le 6 mai 1856 à Freiberg, Moravie,et mort le 23 septembre 1939 à Londres. Autrichien, il fut médecin neurologue et a été le fondateur de la psychanalyse.