Gestion du stress Bio-Synergie

Bio-SynergieLa Biosynergie est une synthèse de techniques occidentales et orientales d’ordre holistique permettant l’harmonie du corps, de la respiration et de la pensée dans le respect du libre arbitre de chacun.

C’est une méthode pratique pour mieux vivre son quotidien de façon autonome, qui permet une évolution individuelle créatrice, pouvant être utilisée quel que soit l’environnement dans lequel nous nous trouvons.

BIOS veut dire VIE
SYN veut dire AVEC
ERGIE veut dire ACTION

Les créateurs de cette méthode sont J.P. BRUNEAU et Janine et Yves ROPARS dans l’intention de répondre au stress omniprésent de notre société. Elle est née en 1974.

La Biosynergie regroupe des techniques de relaxation, de respiration, et d’outils psychocorporels issus de l’Orient et de l’Occident ; elle comprend également des données importantes de la méthode Vittoz afin d’intégrer les actes conscients et de rééquiliber les 2 hémisphères cérébraux.

Au cours d’un cheminement très structuré, s’appuyant sur des données d’analyse transactionnelle, du groupe sanguin, de morphopsychologie et principalement des tempéraments hypocratiques, la personne acquiert la capacité de vivre à l‘écoute de son corps, avec l’aptitude de le ressourcer à tout moment et à gérer les obstacles qui freinent son épanouissement.Bio-Synergie

Cette méthode tient compte de la pyramide de Maslow qui définit l’échelle des besoins humains dans le but d’acquérir une bonne estime de soi et d’accéder au chemin qui conduit à la réalisation de soi. Ainsi, le biosynergiste encouragera son thérapisant à planifier un nouveau plan de vie avec les moyens adéquats pour le concrétiser.

On peut donc dire que la biosynergie est une fine synthèse de concepts incontestablement reconnus et qu’elle transmet un savoir-faire,  personnalisés et  à utiliser au quotidien, afin de maîtriser son stress et gérer ses émotions. Les outils transmis sont la relaxation, la respiration, la méthode Vittoz et des postures corporelles issues de divers yoga, du Qi-gong et du do-in. Ces techniques sont utilisées dans le but d’améliorer la circulation de l’énergie et d’améliorer les facultés d’adaptation tant physiques que psychiques.