Psychothérapie en Bio-Scénarios (AT-BIO-TIP)

Une des premières thérapies intégratives en France prouvant le bien-fondé de l’association de plusieurs approches dont l’analyse transactionnelle avec la bio-énergie associées, entre autre, à l’hypnose ericksonnienne et à des techniques respiratoires.

Les bio-scénarios souscrivent aux principes suivants de la méthode intégrative :

  1. L’être humain est une unité ouverte. Il y a interactions complexes du corps et du psychisme et on ne peut pas séparer ces niveaux d’être.
  2. Cette thérapie intégrative tient compte de la complexité de la globalité de l’être humain et de ses interrelations (corporel, émotionnel, psychique individuel et psychique familial et social, spirituel).
  3. Cette thérapie intégrative respecte les lois suivantes : les systèmes corporels et émotionnels théorisés par les travaux de Reich, Lowen, Pierrakos, Pagès – Le système psychique et langagier exploré par les travaux psychanalytiques – Les articulations avec le système social.

Il me semble qu’actuellement les intégrations créatives les plus intéressantes intègrent le champ de la psychothérapie classique ainsi que le champ de la spiritualité et du transpersonnel.