Psychothérapie Comportementale et Cognitive

 

Psychothérapie Comportementale et Cognitive

Psychothérapie Comportementale et Cognitive

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, qui a été validée scientifiquement et qui a pour objectif de remplacer les croyances erronées et les comportements inadaptés qui en découlent par des pensées et des réactions correspondant au réel.

Pas à pas, la TCC aide à dépasser les symptômes invalidants tels que les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, les rites, le sur-stress ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. Cette thérapie est également efficace dans l’état de stress post-traumatique.

La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, quel que soit son âge, désireuse de retrouver un mieux-être et un mode de vie en adéquation avec la réalité. Comme toute thérapie, elle doit être motivée et s’investir dans ce processus de changement.

La TCC a pour but d’aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et des relations saines axées sur la positivité. Pour cela, elle utilise les techniques d’affirmation de soi, l’image de soi, les positions de vie, la gestion du stress et la pensée positive, un  entraînement concret dans la vie du sujet.

Psychothérapie Comportementale et Cognitive 1